Topic outline

  • PREMISE

    LE CONTEXTE

     

    Le Rap et le Parkour ont un public très large, en particulier dans le monde jeune, même s'ils continuent à être pratiqués par des groupes de jeunes défavorisés issus du contexte économique, ethnique, urbain et culturel, impliquant la diffusion de valeurs et de comportements non éducatifs: la ligne entre l'art, l'affichage et le vandalisme est toujours subtile. De plus, on trouve souvent des initiatives spontanées parmi les jeunes praticiens qui, s'ils ne sont pas correctement préparés et pratiqués comme des pratiques sûres, peuvent conduire à des accidents graves.

    L’éducation musicale signifie le développement des compétences instrumentales et de la compréhension de la musique, mais aussi l’éducation à la créativité, au respect des règles, à l’écoute des autres, à toute une série d’éléments transversaux, typiques de chaque discipline. La musique accompagne et accompagne les jeunes dans la gestion de tensions difficiles: individualisation, autonomie, relations avec les autres et avec eux-mêmes. Le rap a été choisi parce qu’il est en phase avec le parkour et qu’il a un très haut degré de diffusion dans les pays partenaires parmi les plus jeunes.

    Pour Parkour, selon une récente méthodologie mise au point par Natalia Ivanova, professeure danoise d’éducation physique, sa philosophie exige non seulement de se mettre au défi, mais aussi de développer le meilleur comportement: la drogue et l’alcool peuvent donner une vision déformée de la situation. calculer de longues distances, avoir une concentration et une perception définie de la réalité. Rap and Parkour peuvent également aider les jeunes à comprendre chaque lieu comme un lieu, un lieu de pratique, le préservant des actes de destruction, devenant un moyen de lutter contre le vandalisme dans les villes, qui produit des dommages monétaires importants.

     

    OBJECTIFS

     

    Le défi du projet KAPKOUR est de créer une méthodologie qui intègre la créativité des jeunes des communautés locales, afin de concevoir un parcours éducatif renforçant le partage et la promotion des espaces urbains, de la créativité et des activités physiques / sportives. L’objectif est de promouvoir le rap et le parkour dans des contextes corrects et légaux, susceptibles d’apporter des valeurs positives, de stimuler l’expression et la participation artistiques et de développer des compétences civiques et sociales. L’implication de jeunes issus de milieux marginaux ou atteints de maladies sociales et culturelles, avec des disciplines dites de «rue», leur permet de promouvoir des idées telles que: l’inclusion sociale, la lutte contre la discrimination et le dialogue interculturel, la promotion du partage d’idées, de connaissances et de compétences , à travers parcours d’apprentissage informel et formel Cela nous permet d'utiliser les nouveaux langages d'expression des jeunes, en tant que ressource pour la communauté, et de les promouvoir, car ils sont capables d'innovations culturelles et économiques.

     

    En utilisant le rap et le parkour, les objectifs spécifiques du projet sont:

    - développer des méthodes efficaces pour atteindre les jeunes marginalisés, en favorisant l'inclusion, l'émancipation, la participation et la citoyenneté active des jeunes moins favorisés et exposés au risque d'exclusion sociale,

    - promouvoir des activités éducatives et sociales de premier ordre visant à soutenir les capacités et le développement professionnel des éducateurs et des animateurs de jeunesse afin d'améliorer l'apprentissage de ceux issus de contextes défavorisés.

     

    ACTIVITES ET METHODOLOGIE

     

    Le projet comprend des activités liées à la production d’un ensemble de résultats intellectuels, parmi lesquels des directives pour les deux types d’activités de formation retenues: atelier pour opérateurs et cours pour jeunes apprenants.

     

    The main aim is to develop methodological guidelines based on training schemes that are functional (the curricula) and supported by reference didactic materials that, being linked to vocal and corporal expression activities, were essentially designed as Rap and Parkour performance-based sheets.

     

    To complement this, a multilingual E-Learning Platform was created to function both as a tool to permit interaction between those participating in the training activities, as well as a repository for didactic materials (text files, videos, manuals, images, articles, etc.).



  • CONNAISSANCE DU GROUPE

    CONNAISSANCE DU GROUPE

    Objectifs généraux

    Favoriser la rencontre des personnes participant au projet.

    Objectifs spécifiques

    1. Connaître chaque personne du groupe dans les grandes lignes.

    2. Établir une unité de groupe.

    3. Trouver des intérêts communs au sein du groupe.

    4. Favoriser un climat de travail et de confiance entre les participants.

    Activités

    Mon nom en mouvement

    Durée

    Selon le nombre de participants

    Méthodologie

    On se positionne en ronde. La première personne dit son nom et un mouvement qui l’identifie. La seconde reprend le nom de la première et son mouvement, et ajoute son propre nom et son mouvement. On continue à répéter et à ajouter des noms jusqu’à ce que la ronde soit terminée.

    Variante 1 “fissa” : Même exercice le plus rapidement possible. Variante 2, “random” : L’ordre n’est plus celui de la ronde, la personne en action désigne du geste la suivante. Variante 3, “random random” : La personne en action désigne la suivante avec son mouvement.

    Matériel

    Aucun

    Évaluation

     

    Activités

    Mon nom rappé

    Durée

    Selon le nombre de participants

    Méthodologie

    On se positionne en ronde. La première personne dit son nom avec un couplet ou un petit vers qui la présente. La seconde reprend le nom et la présentation, en essayant de faire rimer de manière à constituer un petit rap.

    Variante 1, “Nommé” : Même exercice, mais le rappeur reprend ce qui a été dit et y ajoute son rap. Variante 2 : “Toi pas moi” : On fait un premier tour de cercle où chacun donne son prénom et quelques mots importants pour lui (lieu, caractère, causes…). L’activité commence alors, mais chaque personne de la ronde appelle la suivante, en faisant un rap basé sur les mots qu’elle a retenus sur la personne.

    Matériel

    Aucun

    Activités

    La dynamique des salutations

    Durée

    5-10 minutes

    Méthodologie

    Le groupe parcourt librement l’espace de la salle. Au signal, ils doivent sélectionner un compagnon proche et le saluer de la manière indiquée par le moniteur. Au début de l'activité, les différentes formes de salutation ont été expliquées. Libre aux participants de suggérer d’autres idées. Par exemple: salutations diplomatiques, salutation craintive, salut “ours”, extraterrestres…

    Variante 1, “En rythme” : Une fois l’activité terminée, le moniteur demande aux jeunes de se tenir en ligne, ils doivent tous faire les salutations de façon synchronisée. Variante 2, “Battle”: Deux par deux, les participants se font face. Le gagnant est celui qui ne baisse pas les yeux, rigole, ou tout autre comportement imposé par le moniteur.

    Activités

    4 temps

    Durée

    30 minutes

    Méthodologie

    Introduction musicale du rythme du rap, à travers la structure classique en quatre temps. L’idée est d’assimiler le style musical, autant que de “briser la glace” pour amener les participants à se connaître.

    Matériel

    Système son

    Évaluation

    Nombre de textes écrits et de musiques enregistrées

     


    • CONNAISSANCE DE L’ENVIRONNEMENT

      CONNAISSANCE DE L’ENVIRONNEMENT

      Objectifs généraux

      Connaître les caractéristiques de l'environnement social, culturel et architectural

      Objectifs spécifiques

      1. Identifier les caractéristiques ou les particularités de l’environnement social et culturel.

      2. Connaître les caractéristiques de l’architecture urbaine.

      3. Établir un contact avec l'environnement et les personnes qui en font partie.

      Activités

      Où est-ce que je vis ?

      Durée

      3-4 h

      Méthodologie

      Par équipes. Un questionnaire sera distribué, portant sur les caractéristiques de l’environnement des participants, les problèmes auxquels ils font face dans leurs lieux de vie, les opportunités qui leur sont offertes, l’histoire de la ville ou tout événement marquant s’y étant déroulé.

      Il est important qu'ils puissent organiser une visite avec un représentant des entités sociales et des politiques locales, afin d’enrichir leur point de vue sur le quartier, ses caractéristiques et ses besoins actuels.

      Variante, “en chantant” : Une fois le questionnaire rempli, ceux qui le veulent peuvent en faire un rap -- à présenter aux autres ou non, selon leur choix.

      Matériel

      Papiers, stylos

      Activités

      Carte du spot

      Durée

      3-4 h

      Méthodologie

      Par équipes et sur un spot de parkour. Sous la supervision d’un expert du parkour, ils dessineront une carte du spot. S’il y a assez de temps, ils pourront également en réaliser une maquette.

      Matériel

      Papiers, stylos, matériel pour une maquette.

      Activités

      Carte sensible de l’environnement

      Durée

      3-4 h

      Méthodologie

      Par équipes. Selon leur activité de prédilection, ils réaliseront une carte “sensible” de leur localité. Pour les traceurs, une nomenclature pourra éventuellement être utilisée pour différencier les spots naturels, couverts, à l’ombre, en hauteur, situés dans des quartiers sensibles… Pour ceux qui font du rap, la nomenclature pourra différencier les endroits où pratiquer discrètement, de ceux où on est sûr d’être entendus, des lieux où on peut pratiquer entre amis, avec un professeur, les lieux où le matériel est fourni…

      Variante, “en chantant” : Une fois le questionnaire rempli, ceux qui le veulent peuvent en faire un rap -- à présenter aux autres ou non, selon leur choix.

      Matériel

      Papiers, stylos, une carte vierge de leur localité.

      Activités

      Histoire du rap

      Durée

      1h

      Méthodologie

      Atelier sur l'histoire du rap en tant qu'expression sociale pour conquérir son origine. Parler des principaux rappeurs de chaque pays. Aborder la Zulu nation et leur charte s’articulant autour de 8 vertus : Respect, Politesse, Contrôle de soi, Modestie, Sincérité, Courage, Honneur, Amitié.

      Matériel

      Aucun


      • LOISIRS ET TEMPS LIBRE

        LOISIRS ET TEMPS LIBRE

        Objectifs généraux

        Établir des alternatives de loisirs et de temps libre saines et appropriées à l'âge des participants

        Objectifs spécifiques

        1. Connaître les loisirs des jeunes et ce qu’ils font de leur temps libre.

        2. Proposer des alternatives si les habitudes ne correspondent pas aux valeurs fondamentales de coexistence et de respect de l'environnement.

        3. Établir des espaces ou des itinéraires pour ces activités.

        4. Être capables de proposer des alternatives exploitables par les autorités locales.

        Activités

        "Chers collègues, nous sommes ici"

        Durée

        3-4 h

        Méthodologie

        Un questionnaire sera distribué, dans lequel les jeunes pourront expliquer ce qu’ils font de leur temps libre, comment ils utilisent les espaces publics, s’il y a des difficultés entre groupes de jeunes, et tout ce qui leur semble intéressant.

        Une variante consiste à organiser un groupe de discussion où des jeunes sont invités à débattre sur ces questions et à en tirer des conclusions qui leur permettent de concevoir des activités constructives.

        Matériel

        Papiers, stylos

        Activités

        La route du parkour

        Durée

        Selon les lieux

        Méthodologie

        Selon les conclusions de l’activité précédente, un "parcours de squattage" peut être conçu dans les zones où se posent le plus de problèmes sociaux ou de coexistence.

        L’objectif est de fabriquer une signalisation (semblable aux feux de circulation) qui propose des enchaînements de parkour de différents niveaux, de sorte que ceux qui veulent pratiquer soient guidés plus facilement vers une alternative aux loisirs nocifs.

        Matériel

        Papiers, stylos, panneaux indiquant l’itinéraire.

        Activités

        Le parkour comme manifestation sociale

        Durée

        4-10h en fonction de la motivation et des experts intervenant.

        Méthodologie

        Atelier pratique sur l’histoire du parkour, ses caractéristiques et valeurs, et ses aspects physiques et techniques par des experts du domaine. L’objectif est que les participants acquièrent les compétences de base nécessaires à la réalisation de petits enchaînements.

        Matériel

        Papiers, stylos.

        Activités

        Le rap comme manifestation sociale

        Durée

        4-10h en fonction de la motivation et des experts intervenant.

        Méthodologie

        Atelier pratique sur l’histoire du rap, ses caractéristiques et valeurs, et sa composition musicale par des experts du domaine. L’objectif est que les participants acquièrent les compétences de base nécessaires à la réalisation de petites compositions.

        Matériel

        Papiers, stylos, système son.

        Activités

        Le rap des alternatives

        Durée

        2 h en fonction du groupe et du thème.

        Méthodologie

        Avec les conseils d'un expert en rap, il s'agit de créer une composition dans laquelle toutes les informations obtenues sur les loisirs disponibles aux jeunes sont exprimés.

        Il est éventuellement possible d’enregistrer le morceau et de le proposer à des radios locales ou lors d’événements afin que le reste de la jeunesse connaisse les alternatives de la région.

        Le rap serait utilisé comme moyen d’exprimer le manque d’alternative. Pour cela, il a été nécessaire de réaliser le précédent atelier de formation de base en rap.

        Matériel

        Papiers, stylos.

        Activités

        Clip de parkour sur du rap

        Durée

        4-10 h.

        Méthodologie

        Ensemble, rappeurs et traceurs, réaliser un clip de rap. Chacun s’emploiera à écrire, à créer la musique, à y chorégraphier la vidéo de parkour associée, à filmer et à enregistrer, à faire le montage... Il est possible (mais pas obligatoire) de s’inspirer d’un des thèmes abordés lors des précédentes activités.

        Matériel

        Papiers, stylos, système son


        • ÉGALITÉ, INTÉGRATION, RESPECT, ET JUSTICE SOCIALE

          ÉGALITÉ, INTÉGRATION, RESPECT, ET JUSTICE SOCIALE

          Objectifs généraux

          Identifier les conflits de groupes dans la localité et établir un cadre proactif de respect et d'égalité de la part des participants eux-mêmes en tant que collectif.

          Objectifs spécifiques

          1. Connaître les difficultés de cohabitation sociale, et leurs causes ou leurs origines.

          2. Concevoir et proposer des mesures pour améliorer la cohabitation, et l'intégration des personnes ou groupes de personnes.

          3. Organiser des activités pour améliorer la cohabitation avec les autorités impliquées.

          Activités

          Parkour partage

          Durée

          1h

          Méthodologie

          Par équipes. Se limiter à une fraction du spot, et chercher à remplir l’espace le plus possible en franchissant les obstacles sans ralentissement, et sans se gêner les uns les autres. Anticiper les mouvements des autres, et ajuster les siens en fonction de manière proactive.

          Variante 1 : se mouvoir en rythme avec une musique. Variante 2 : bouger en association avec un participant qui rappe, l’un à l’écoute de l’autre et en essayant de transmettre les mêmes émotions.

          Matériel

          Aucun

          Activités

          Parkour coopérations

          Durée

          1h

          Méthodologie

          Par équipes, aux niveaux les plus hétérogènes possibles. Chercher des obstacles infranchissables, en hauteur comme en longueur ou en précision. Les franchir en s’entraidant (pyramides, tractions, poussées…). Les plus confirmés doivent accepter de se faire aider, de saisir la main qui leur est offerte même s’ils n’en ont pas besoin.

          Matériel

          Aucun

          Activités

          Le rap du partage

          Durée

          1-3h

          Méthodologie

          Chaque personne écrit sur les situations où elle s’est trouvée vulnérable, différente, ou en situation de discrimination. Ceux qui le souhaitent peuvent partager leurs expériences au groupe pour vivre un moment de partage intime et de débat. À partir de quoi le groupe crée un rap commun, un “manifeste des inégalités”. Si l’envie est là, il est possible de finir par en faire une fresque avec des photos du groupe et une impression du texte et de citations choisies.

          Matériel

          Papier, stylo et système son.

           

          Activités

          Poésie des droits de l’homme

          Durée

          1-2h

          Méthodologie

          Les participants proposent une liste de sujets qui les préoccupent à propos des droits de l’homme. Ces sujets sont soumis au vote, les 3 gagnants sont sélectionnés et distribués en 3 équipes. Chaque équipe est supervisée par un moniteur qui encourage le débat, et qui les dirige vers l’écriture d’un texte à propos du sujet choisi. Ce texte doit être rythmé, rimer, avoir de l’impact et être bien écrit ; comme si le groupe devait le présenter à l’ONU.

          Matériel

          Papier, stylo et système son.


          • LA JEUNESSE ET SON IDENTITÉ SOCIALE

            LA JEUNESSE ET SON IDENTITÉ SOCIALE

            Objectifs généraux

            Identifier et exprimer les potentialités et les difficultés des jeunes par rapport au reste de la société.

            Objectifs spécifiques

            Réaliser une analyse des caractéristiques spécifiques de cette étape de la vie, l'image projetée au niveau social, et générer un manifeste montrant une autre vision d’une jeunesse proactive socialement et culturellement.

            Activités

            Le rap comme mouvement social autour du monde

            Durée

            1h

            Méthodologie

            On propose une sélection de raps qui traitent de protestation sociale ou des difficultés des jeunes, et on en analyse le texte qui mène à un débat sur le sujet, pondéré par le ressenti des participants.

            Matériel

            Système son.

            Activités

            Analyse multiculturelle du rap

            Durée

            1h

            Méthodologie

            Analyse du parcours et des oeuvres de rappeurs dont l’identité sociale, ethnique et culturelle rappelle celle des participants.

            Matériel

            Sélection de raps du monde entier, sous-titrés

             


            • CONNAISSANCE DE SOI

              CONNAISSANCE DE SOI

              Objectifs généraux

              Travailler sur la connaissance de soi et à l'acceptation de ses compétences et difficultés

              Objectifs spécifiques

              1. Faire l’introspection de ses caractéristiques émotionnelles propres.

              2. Identifier les difficultés personnelles dans le développement émotionnel et relationnel.

              3. Reconnaître son potentiel personnel.

              Activités

              Connaître ses limites

              Durée

              1h

              Méthodologie

              Par équipe de deux. L’un propose des défis de franchissements ou de mouvements à l’autre, l’autre répond s’il s’en sent capable. Si oui, il doit le réussir en 3 essais. Si non, il doit accepter de faire demi-tour pour y revenir lorsqu’il aura plus d’entraînement. Trouver alors une alternative dans le même esprit, difficile mais réalisable, à réussir en 3 essais.

              Matériel

              Aucun

              Activités

              Face à face avec le miroir

              Durée

              30 min.

              Méthodologie

              Chaque participant est isolé dans un espace, protégé des regards, on lui soumet des instrumentations (rap ou autres). La personne écoute, et écrit ce qui lui passe par la tête ; comme s'il se regardait dans un miroir, comme s'il se parlait tout seul. L'exercice est répété avec d’autres musiques inspirant d’autres  émotions.

              Matériel

              Liste d’instrumentations, papier et stylo

              Activités

              Ma silhouette

              Durée

              40min-1h

              Méthodologie

              2 par 2. Chaque participant reçoit un rouleau de papier de 2m, des feutres et des crayons. L’un se couche sur le papier, tandis que l’autre dessine le contour de sa silhouette sur du papier. On échange les rôles. Ensuite, sur une musique de fond, chacun exprime par des dessins (sans phrases) son état d’esprit, ses sensations vis-à-vis de lui-même, des autres, comment il se sent dans son corps… L’heure est à la prise de conscience personnelle.

              Ils lui attribuent ensuite un titre (type titre de musique). Tous les participants sont alors invités à observer les oeuvres les uns des autres, en silence et dans le respect.

              Matériel

              Rouleaux de papier, crayons et feutres, système son.


              • AUTO-RÉGULATION ÉMOTIONNELLE

                AUTO-RÉGULATION ÉMOTIONNELLE

                Objectifs généraux

                Identifier les facteurs qui rendent difficile les relations avec ses pairs, avec l'autorité ou avec soi-même. Reconnaître les réactions qui sont nuisibles pour soi ou son environnement.

                Objectifs spécifiques

                1. Reconnaître ses difficultés dans des situations conflictuelles.

                2. Identifier les différentes formes de réactions, internes ou externes, et leurs mécanismes de

                régulation.

                3. Apprendre des moyens sains et civiques de résoudre les conflits générant un malaise

                général.

                Activités

                Émotions en mouvement

                Durée

                1h

                Méthodologie

                Par équipes. 4 émotions : Tristesse, joie, colère/dégoût, surprise/peur. Traduire chacune d’entre elles en langage parkour, par des enchaînements. Variante : faire de même, à l’écoute du rap d’un des participants qui devra transmettre l’une de ces émotions dans la langue de son choix.

                .

                Matériel

                Aucun, potentiellement micro et enceinte.

                Activités

                La pyramide des besoins

                Durée

                1h

                Méthodologie

                Atelier théorique et pratique sur la théorie des besoins et de l'agression interne et externe (voir l'explication en annexe)

                Matériel

                Aucun

                Activités

                Le cercle d'influence, le cercle des préoccupations.

                Durée

                40min

                Méthodologie

                D'après le premier exercice du livre de Stephen Covey "Les 7 habitudes des gens efficaces". Identification des problèmes, compréhension des schémas de démoralisation, comment les résoudre, comment choisir la meilleure option.

                Le parkour est une discipline où l’énergie s’exprime, et où en même temps il faut faire face à la frustration et à l’échec, savoir comment y réagir. Comment extrapoler cette méthode aux épreuves de la vie ?

                Activités

                Le parkour comme miroir de ma vie

                Durée

                Environ 1h, discussion comprise.

                Méthodologie

                Un “run” de parkour ou un enchaînement d’exercices est conçu, que le groupe doit pratiquer seul et en groupe, puis une réflexion est faite sur la façon dont chacun exprime sa frustration et comment il peut apprendre à la canaliser. C’est un moyen pour chacun d’être à l’écoute, d’identifier ses difficultés et d’utiliser parkour pour voir comment, au quotidien, il exprime également sa frustration et son agressivité et comment le résoudre.

                Matériel

                Aucun


                • RELATIONS SOCIALES ET RÉSEAUX SOCIAUX

                  RELATIONS SOCIALES ET RÉSEAUX SOCIAUX

                  Objectifs généraux

                  1. Connaître les mécanismes des relations sociales, ainsi que ses propres difficultés et facilités à cet égard.

                  2. Identifier les caractéristiques spécifiques des relations sur les réseaux sociaux, et développer une attitude critique envers les habitudes qui rendent la communication et le respect difficiles.

                  Objectifs spécifiques

                  1. Identifier ce qui génère des conflits internes dans les relations sociales, et apprendre à les résoudre.

                  2. Reconnaître les inconvénients et les avantages des réseaux sociaux en ce qui concerne les relations, la communication et l'amitié.

                  3. Proposer des engagements qui aident à améliorer les aspects qu’on souhaite changer.

                  Activités

                  Face à face youtube

                  Durée

                  1h

                  Méthodologie

                  Imaginer des situations qui mènent à des tensions sur les réseaux sociaux. Pour chacune d’entre elles, faire un court rap dont le premier couplet mime une réponse classique en face à face, et le second la même réaction derrière un écran, typiquement dans la section de commentaires de youtube. Réfléchir aux conséquences.

                  Matériel

                  Aucun


                  • MOTIVATION ET VOCATION

                    MOTIVATION ET VOCATION

                    Objectifs généraux

                    Connaître les activités ou les engagements qui nous motivent et qui permettent de se sentir épanouis.

                    Objectifs spécifiques

                    1. Identifier les éléments ou les situations qui ont provoqué ma démotivation dans mon chemin de vie.

                    2. Reconnaître les éléments ou les situations qui m'ont motivés et qui m'ont amené à faire des compromis, de manière proactive.

                    Activités

                    Le potentiel du néant

                    Durée

                    1h

                    Méthodologie

                    Par équipes. Se limiter à une fraction du spot, volontairement pauvre en mouvements. Recenser tous les mouvements possibles, et toutes leurs variations. Puis trouver une manière de les enchaîner les uns aux autres, chacun à sa manière. Comparer cette impression d’accomplissement au sentiment dubitatif du début, imaginer une transposition à la vie.

                    Matériel

                    Aucun

                    Activités

                    Atelier de coaching sur les vocations

                    Durée

                    2h

                    Méthodologie

                    Recherche et analyse des vocations personnelles de chaque participant (cf exercices en annexe).


                    • PROJETS FUTURS

                      PROJETS FUTURS

                      Objectifs généraux

                      Générer de l’enthousiasme et de l’engagement envers soi-même pour l’avenir, en fonction de ce qui me motive et génère de la satisfaction.

                      Objectifs spécifiques

                      1. Concevoir un itinéraire personnel qui me motive à un niveau personnel, social, éducatif et familial.

                      2. Établir des mécanismes internes pour ajuster son chemin de vie, et les différentes options pour revenir à ses engagements s'ils ne sont pas respectés.

                      Activités

                      Mes modèles

                      Durée

                      2h

                      Méthodologie

                      Par équipes. Faire une recherche internet sur le rap ou le parkour. Référencer les débouchés, qu’ils soient directs (artiste, athlète, coach), ou indirects (utilisation des outils son ou vidéo, gestion de projet, développement de valeurs…). Se proposer un chemin de vie professionnel.

                      Matériel

                      Internet, papiers et stylos.

                      Activités

                      Retour vers le futur

                      Durée

                      2h

                      Méthodologie

                      Chaque participant s’imagine dans un an, et visualise sa situation : avec ses amis, avec soi-même, avec ses études/son travail, avec ses passions, avec ses problèmes. Et à partir de cette situation, il revient dans le présent en visualisant 3 moments clés à ne pas manquer pour atteindre cet avenir idéal. Il pourra éventuellement en faire un rap.

                      Activités

                      Dynamique de Merlin

                      Durée

                      2h

                      Méthodologie

                      Je dois demander le matériel pour le développer théoriquement. L'explication en annexe sera jointe.

                      Matériel

                      Carton, feutres et crayons, magazines à découper, colle.


                      • VIDEO REPOSITORY

                      • LINKOGRAPHY